HOME

sinds 1987

specialiteiten:
cursusaanbod
dataconversie
internet / netwerken
mobiel factureren
pc reparatie
pictogrammen
track&trace-gps
standaardwebsite

overzicht:
gebied Bourgogne
particulieren
bedrijven
publicaties
on line winkel

RNR in EU projecten

RNR in EU projects

over RNR

contact

zoek een produkt

Jeu (et protocole d'évaluation scientifique) permettant de tester la compréhension d'un bref récit indépendamment de toute langue.

Comme son nom l'indique, Puzzle présente à l'usager tous les éléments, éparpillés au hasard, d'un ensemble cohérent à reconstruire. Il s'agit ici de plusieurs récits, du plus court et simple au plus long et complexe.Pour chacun d'eux, les phrases qui les constituent sont mêlées aléatoirement. Il faut les remettre en ordre.

L'originalité absolue de Puzzle vient de ce que ces "phrases" ne sont pas présentées seulement en français et dans une dizaine d'autres grandes langues de l'Europe, mais aussi en langue des signes des sourds et en pictogrammes.

En comprendre le sens est donc totalement indépendant d'une quelconque maîtrise langagière. Leur compréhension et leur remise en ordre manifestent dès lors quelque chose que les psychologues recherchent depuis longtemps : l'intelligence "pure", non filtrée, limitée — ou camouflée — par une compétence linguistique insuffisante — ou au contraire (trop) brillante.

Les évaluateurs de l'intelligence, parmi lesquels les examinateurs d'étudiants sourds ou de langue étrangère, disposeront avec Puzzle d'un test leur permettant de mesurer récisément les capacités d'analyse, puis de synthèse, de leurs étudiants ou de leurs patients, indépendamment de leur connaissances en français, ou dans une des autres grandes langues de l'Europe, voire de leur connaissance de la langue des signes (pour les sourds).

Puzzle se présente comme un jeu, une batterie de questions informatiques affichées à l'écran sous une ou plusieurs formes au choix de l'usager. Celui-ci peut à tout instant recourir à une autre langue ou aux pictogrammes afin de mieux comprendre (ou contrôler sa compréhension de) chaque "phrase" ou idée simple, avant de les remettre en ordre en les déplaçant les unes par rapport aux autres. L'ensemble, tout entier illustré, se présente comme un très beau jeu: images et procédures, simples, sont attrayantes: un dessinateur et graphiste professionnel remarquablement doué en a dessiné les "tableautins" et les écrans.

A chaque étape, tout est testé — dessins, séquences — pour qu'aucune ambiguïté ne puisse subsister, ou qu'un autre récit que celui imaginé ne puisse apparaître correct ou, surtout, sensé.

Quelques sondages ont déjà permis de vérifier que Puzzle attire, et fonctionne: avant même que le système informatique ne soit mis au point, des expériences sur feuilles volantes ont montré que la compréhension et la remise en ordre des textes ou des images équivalentes étaient bel et bien testées de façon à la fois sûre et agréable.

1. CaPSAS - INJS

Institut National de Jeunes Sourds de Bordeaux - Gradignan - Fr.

2. Céplus

Centre d’étude pluridisciplinaires en langues des signes - Liège - Belgique

3. STE

Service de Technologie de l’Education - Université de Liège - Belgique

4. INT

Institut National de des Télécoms - Évry - France

5. IRHOV

Établissement public d’enseignement spécilisée - Liège - Belgique

6. A6.Mediaguide

Societé Anonyme. spécialiste ES-Media - Évry - Fr.

7. ARANS-BUR

Fuente Lugarejos s/n - Burgos - España

8. AFAE

Catania - Italia

9. Inspectoratul Scolar Judetean Dolj

Str Brestei No 97, COD 1100 - Craiova - Romania

10. RNR

K. Lucasstraat 17- 1112 LH Diemen - Nederland